Colette

Le temps des féminismes

Inédit à Strasbourg. 30 autrices & auteurs débattent du féminisme
17/19 mars 2023 à l’Aubette

 

Avec Rahma Adjadj – Tristane Banon – Sandrine Bouchait – Amanda Castillo – Annick Cojean – Antoine Compagnon – Sophie Couturier – Sylvain Dorange – Mémona Hintermann – La Féline – Halima Fofana – Julie Gayet – Alice Géraud – Élise Goldfarb – Clément Gyselinck – Sandrine Holi – Sonia Mabrouk – Emmanuelle Lambert – Julia Layani – Fatima Ouassak – Ovidie – Jennifer Padjemi – Michelle Perrot – Edwy Plenel – Barbara Pravi – Geneviève Pruvost – Blandine Rinkel – Mathilde Saliou

vendredi 17 mars / 17 h 30 / ouverture

Emmanuelle Lambert & Antoine Compagnon
Je suis, vous êtes, nous sommes… Toujours Colette !

La folle liberté et les mille facettes de l’écrivaine qui fut aussi journaliste, danseuse, épouse, mère, amante bisexuelle. Colette a vécu et romancé sa vie de femme libre avec intensité. Et reste d’une vibrante modernité. 2023, c’est les 150 ans de sa naissance et Sido au bac français ! Rencontre avec Emmanuelle Lambert, Sidonie, Gabrielle, Colette (Gallimard) et Antoine Compagnon, Un été avec Colette (Equateurs).

Vendredi 17 mars / 19 heures

Féminicides. Quand la littérature met le réel en récit
Marinette Lévy, Alice Géraud & Sandrine Bouchait

Plateau inaugural avec une journaliste, des romancières et la présidente de l’UNFF. Ces femmes s’interrogeront sur les féminicides et sur les faits divers. Qui sont les victimes ? Quelle est leur histoire ? Rencontre avec Alice Géraud, Sambre (JC Lattès), Marinette Lévy et Sandrine Bouchait, 125 et des milliers (Harper Collins), 125 personnalités racontent 125 victimes de féminicides.

samedi 18 mars / 10 heures

Ovidie. Fauteuse de troubles

Militante du mouvement pro-sexe dans les années 1990, l’autrice et réalisatrice Ovidie, figure féministe lumineuse, livre le récit sans fard de la trajectoire qui l’a conduite à sortir de la sexualité. Rencontre avec Ovidie, La chair est triste, hélas (Julliard – Fauteuse de troubles).

samedi 18 mars / 11 heures

Michelle Perrot. Comment devient-on féministe ?

Depuis les années 70, Michelle Perrot suit de près les mouvements féministes. À 94 ans, elle entrecroise dans un récit leur évolution avec son itinéraire, celui d’une historienne qui a œuvré pour faire sortir de l’ombre l’histoire des femmes. Rencontre avec Michelle Perrot et son co-auteur Eduardo Castillo, Le temps des féminismes (Grasset).

samedi 18 mars / 12 h 30

Edwy Plenel. Appel à la vigilance en politique comme en féminisme

Les idées d’extrême-droite se banalisent et certaines figures médiatiques affichent sans complexe leurs accointances avec les milieux les plus réactionnaires et anti-féministes. Rencontre avec Edwy Plenel, fondateur de Mediapart, auteur de L’Appel à la vigilance (La Découverte).

samedi 18 mars / 16 heures

Geneviève Pruvost. écoféminisme, écologie et subsistance

Enquête sur les solutions alternatives de vie quotidienne, sujet très lié au féminisme et à l’environnement. L’écoféminisme advient quand la destruction de l’environnement et l’oppression des femmes reposent sur un même système de violence et de domination. Rencontre avec Geneviève Pruvost, Quotidien politique (La Découverte) et Le Féminisme ou la mort de Françoise d’Eaubonne (Le passager clandestin).

samedi 18 mars / 17 heures

Mémona Hintermann. Une journaliste ne devrait pas dire ça ?

Elle fait partie de la génération des grands reporters pionnières avec un parcours exemplaire, singulier en longévite (50 ans de carte de presse). Ni tabou, ni langue de bois sur la politique et le féminisme.
Rencontre avec Mémona Hintermann, Une journaliste ne devrait pas dire ça ? (Hugo Doc).

samedi 18 mars / 18 heures

Jennifer Padjemi & Amanda Castillo. Se libérer des diktats sur nos corps

Après la vague des mouvements de libération du corps des femmes et du « Body positive », il est temps de faire le bilan ! La bascule de l’âge, un sujet tabou et universel. Empowerment. Grossophobie. Validisme. Colorisme. Rencontre avec Jennifer Padjemi, What’s Good, podcast Miroir, Miroir, autrice de Selfie, comment le capitalisme contrôle nos corps (Stock) et Amanda Castillo, autrice de Et si les femmes avaient le droit de vieillir comme les hommes ? (L’Iconoclaste).

samedi 18 mars / 19 heures

Lecture-concert. Blandine Rinkel & Clément Gyselinck & La Féline
Comment changer la violence en ardeur ?

La relation ambivalente entre une fille et son père est le point de départ de cette soirée, imaginée comme une rencontre fauve. Celle de trois artistes (un.e musicien.ne unique chaque fois, Blandine Rinkel et Clément Gyselinck) et celle de trois médiums (la musique, la littérature et la danse). En laissant voix, corps et regards s’entrelacer, on cherchera dans la nuit à éprouver la « sensation du couteau », celle qui, entre abandon et prise de risque, nous fait nous sentir un peu plus que vivant.

dimanche 19 mars / 11 heures

Halimata Fofana, Tristane Banon & Rahma Adjadj
Emancipation et transgression

Dans Nous les transgressives (Les Arènes), Rahma Adjadj évoque ces jeunes Françaises d’origine maghrébine qui s’affranchissent des tabous. Dans Le péril Dieu (L’Observatoire), Tristane Banon dénonce l’influence persistante des religions monothéistes, profondément misogynes, sur nos sociétés. Dans A l’ombre de la cité Rimbaud, Halimata Fofana raconte l’excision à travers le destin d’une petite fille qui refuse de plier sous le poids des traditions. Récit d’un traumatisme et d’une reconstruction.

dimanche 19 mars / 12 heures

Fatima Ouassak, pour une écologie pirate

La politologue et militante féministe et antiraciste Fatima Ouassak est cofondatrice du premier syndicat de parents “Front de mères”. Elle défend le droit de bien manger et de circuler librement et pose les premières briques d’une écologie radicale : populaire, féministe et antiraciste. Rencontre avec Fatima Ouassak, Pour une écologie pirate, et nous serons libres (La Découverte).

dimanche 19 mars / 14 heures

Julie Gayet. Ensemble, on est plus fortes

À travers les portraits de celles qu’elle admire pour leurs engagements auprès des femmes, Julie Gayet se livre. Comme actrice et productrice, elle défend un féminisme concret et ancré dans le réel. Rencontre avec Julie Gayet, Ensemble, on est plus fortes (Stock).

dimanche 19 mars / 15 heures

L’histoire du coming out avec Julia Layani & Elise Goldfarb

Comment dire à sa famille, ses amis, ses collègues son orientation sexuelle ou son identité de genre ? Quelles clés de compréhension donner à ses proches ? A-t-on besoin de le dire, tout simplement ? Rencontre avec Elise Goldfarb & Julia Layani. En 2020, elles ont créé le podcast Coming Out sur Spotify et autrices chez Stock.

dimanche 19 mars / 16 heures

Sandrine Holin & Mathilde Saliou
Néolibéralisme, tech et Internet face au féminisme

La tech a-t-elle toujours été un milieu d’hommes ? Comment le féminisme peut-il nous aider à créer un Internet plus apaisé ? Formations à l’empowerment destinées aux femmes, marketing reprenant slogans et symboles féministes. Pourquoi les entreprises s’intéressent-elles tant à l’égalité hommes/femmes ? Le néolibéralisme serait-il compatible avec le féminisme ? Rencontre avec Sandrine Holin, Chères collaboratrices (La Découverte) & Mathilde Saliou, Technoféminisme (Grasset).

dimanche 19 mars / 17 heures

L’intrépide Gisèle Halimi
avec Annick Cojean, Sophie Couturier & Sylvain Dorange

On ne naît pas féministe, on le devient ! L’enfance en Tunisie, le refus d’un destin assigné par son genre et son rêve de devenir avocate, la défense indéfectible des militants des indépendances tunisienne et algérienne soumis à la torture, l’association Choisir la cause des femmes, et, bien sûr, les combats pour le droit à l’avortement, la répression du viol, la parité. Rencontre avec Annick Cojean & Sophie Couturier, Une farouche liberté (Grasset) et le dessinateur Sylvain Dorange, Une jeunesse tunisienne (Delcourt/Encrages).

dimanche 19 mars / 18 heures

Barbara Pravi. Lève-toi !

Autrice, compositrice et interprète, Barbara Pravi s’est fait connaître avec le titre Voilà. Elle signe Lève-toi (Julliard), un manifeste pour la liberté et l’amour universel, véritable invitation à la solidarité et appel au « réveil » de chacune et chacun d’entre nous pour nous exhorter à défendre nos libertés en refusant la résignation et la haine.

Salomé

Exposition

« Sexisme : La fabrique des filles »

L’ASTU (Actions citoyennes interculturelles) propose une exposition photos intitulée « Sexisme : La fabrique des filles ». Les portraits photos des femmes sont accompagnés par leurs récits qui évoquent le jour où elles ont pris conscience du sexisme et de l’inégalité…
Cette exposition retrace le parcours de 17 femmes de 11 cultures différentes et démontre bien que les femmes, quel que soit leur milieu social, quel que soit l’endroit où elles se trouvent dans le monde, sont confrontées au sexisme et à l’inégalité par le seul fait d’être une fille, d’être une femme. Toutes se sont révélées fortes et résolues. A travers leurs combats, toutes ont participé à la lutte pour les droits des femmes et chacune d’elles apportent un témoignage édifiant.
Cette exposition a pour objectif de mettre en lumière les luttes que ces femmes ont dû mener pour arriver là où elles en sont aujourd’hui, de démontrer que la violence n’est pas une fatalité et que les femmes ont suffisamment de ressources en elles pour agir et pour avancer. Au travers de cette exposition nous souhaitons apporter notre solidarité et donner de l’espoir à toutes les femmes.
À découvrir à l’Aubette durant tout le week-end du « Temps des féminismes ».

Les partenaires

Strasbourg.eu
Académie de Strasbourg
Club de la Presse Strasbourg Europe
Dernières Nouvelles d'Alsace
Sciences Po Forum
Délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle de l'académie de Strasbourg
Librairies Kléber
Librairie Gutenberg
Librairies Canal BD
Propos
Droits des Femmes égalité de genre
Lire Notre Monde Strasbourg

Abonnez-vous à notre infolettre

Chaque mois, recevez dans votre boîte mail toute l'actualité des Bibliothèques idéales : informations, actualités, coups de cœur, programme en avant-première, articles inédits, coulisses, etc. C'est gratuit et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Votre abonnement a bien été pris en compte. Merci

Share This