Du 20 septembre au 5 octobre, Strasbourg a vécu au rythme des Bibliothèques idéales pour son grand temps fort de la rentrée. Quinze jours intenses, passionnés et fédérateurs : plus de 70 rendez-vous entre lectures, débats, concerts, escape game, croisières sur l’Ill, et déjeuner littéraire.
Dans une rentrée culturelle agitée, cette édition 2025 lançait un cri du cœur : l’indignation. Un thème fort et brûlant, qui a traversé chaque rencontre comme un fil rouge, 15 ans quinze ans après la parution du célèbre ouvrage de Stéphane Hessel.
Du Parlement européen à l’église Saint-Guillaume, des médiathèques aux librairies, les mots ont pris le pouvoir dans les quatre coins de la ville portés par ces voix qu’on ne présente plus : Emmanuel Carrère, Laurent Gaudé, Kamel Daoud, Guillaume Gallienne, Salomé Saqué, Rokhaya Diallo, Nesrine Slaoui, Blanche Sabbah, Sorj Chalandon et tant d’autres…
Quinze jours qui nous rappellent pourquoi on aime tant les livres : parce qu’ils nous bousculent, nous rassemblent et nous donnent envie de changer le monde.