Pour la première fois, Agnès Jaoui prend la plume et raconte : l’amitié, d’abord, indéfectible mais aussi faite de rivalités, d’étonnements, de trahisons. L’apprentissage de son genre, joyeux ou angoissant, empreint de doutes et d’injonctions parfois douloureuses. Et les humiliations scolaires, les codes sociaux, le mépris de classe, tout ce qui a forgé sa personnalité convaincue et déterminée. L’actrice, scénariste et réalisatrice, multi-primée aux César pour ses rôles et son œuvre, nous offre avec La taille de nos seins (Grasset). Un texte tendre, cocasse, absolument personnel, l’ouvrage prend vie avec les illustrations pleines d’esprit et de sensibilité de la peintre Cécile Partouche qui dessinera en direct.
Actrice, chanteuse, scénariste et dramaturge confirmée, Agnès Jaoui est une artiste complète au palmarès déjà impressionnant. Elle a su imposer, aux côtés de son alter-ego Jean-Pierre Bacri, son ton inimitable empreint d’humour noir et d’ironie grinçante, mais non dénué d’humanité et de générosité. On lui doit notamment les films “Le Goût des autres”, “Comme une image”, “Parlez-moi de la pluie” et “Au bout du conte”.
Rencontre avec Agnès Jaoui, « La taille de nos seins » (Grasset).
Ne manquez pas l’avant-première du film MA VIE MA GUEULE à 19h30 au cinéma Star Saint-Exupéry de Strasbourg, en présence d’Agnès Jaoui !
Cette rencontre se déroule dans le cadre des Bibliothèques idéales qui se tiendront du 18 au 29 septembre. Programme à venir !
Cet événement s’inscrit dans le cadre de la programmation Strasbourg Capitale Mondiale du livre – Lire Notre Monde.
© Carole Mathieu Castelli