À Alexandrie, à la fin des années 1950, une bande d’amis se retrouve régulièrement au bar du restaurant Artinos, sur la corniche, pour de longues soirées animées durant lesquelles, l’alcool aidant, ils se plaisent à refaire le monde. Unis par un attachement profond à leur ville – presque un pays à part entière, même pour ceux qui viennent d’ailleurs -, ils sont divisés face à l’actualité nationale et au leader charismatique Gamal Abdel Nasser. Alors que l’Égypte connaît de profonds bouleversements sociaux et politiques, qu’adviendra-t-il de ces femmes et hommes épris de justice, de beauté et d’amour, acquis à la cause – ou à l’illusion – cosmopolite d’Alexandrie ?
L’auteur de “L’Immeuble Yacoubian”, phénomène éditorial international, est une puissante voix de la littérature arabe. Interdit de publication en Egypte, il dénonce les dérives politiques du pays tant aimé. Dans “Au soir d’Alexandrie” (Actes Sud), entre glamour et politique, il pointe la redéfinition de l’identité nationale, le syndrome de la dictature, le déclin et la révolution.
Rencontre avec Alaa El Aswany, « Au soir d’Alexandrie » (Actes Sud).
Cette rencontre se déroule dans le cadre des Bibliothèques idéales qui se tiendront du 18 au 29 septembre.
Cet événement s’inscrit dans le cadre de la programmation Strasbourg Capitale Mondiale du livre – Lire Notre Monde. En partenariat avec l’Alliance Française.
©ANDERSEN / AURIMAGES
Animée par Hanna Zapico.