Faut vivre !

Camille Laurens & Charles Pépin

Parler de la vie, sans tabou

Rester vivant !

Dans Vivre avec son passé (Allary), le philosophe Charles Pépin nous dit comment faire de notre passé une force d’avenir. Enfance, éducation, souvenirs heureux ou traumatiques : notre passé ne passe pas. Il est toujours présent. Il nous appartient alors d’établir une relation apaisée et féconde avec notre mémoire. Celle-ci n’est pas, comme on le pense souvent, un stock de données. Les neurosciences nous apprennent, au contraire, que la mémoire est dynamique, mouvante. Nos souvenirs ne sont pas figés, ils s’apparentent à une partition à interpréter. Notre rapport au passé doit être repensé….

Dans Inventer le désir (Quarto-Gallimard), Camille Laurens, membre du jury du prix Goncourt, connue pour son franc-parler et son engagement féministe, livre sa définition du désir, comme l’expérience de la perte et du manque, qui l’a conduite au cœur de la littérature.

« Il n’y a jamais eu pour moi de grande différence entre le désir d’aimer et le désir d’écrire. C’est le même élan vital, le même besoin d’éprouver la matérialité de la vie. Aimer, écrire : rester vivante. »

Rencontre croisée entre Camille Laurens et Charles Pépin, animée par Mine Gunbay.

Entrée libre sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Abonnez-vous à notre infolettre

Chaque mois, recevez dans votre boîte mail toute l'actualité des Bibliothèques idéales : informations, actualités, coups de cœur, programme en avant-première, articles inédits, coulisses, etc. C'est gratuit et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Votre abonnement a bien été pris en compte. Merci

Share This