Hommage à l’immense Pablo Neruda et au « compañero Presidente » Salvator Allende.
Le 11 septembre 1973, il y a cinquante ans, commença dans la violence au Chili une sanglante dictature. La junte militaire du général Pinochet, après avoir renversé Salvador Allende, se rendit coupable des pires exactions. 38 000 personnes furent torturées, 3200 opposants furent assassinés, près d’un million de Chiliens s’exilèrent ou furent expulsés jusqu’au retour de la démocratie en 1989. Ce sont ces fantômes encore très présents dans le Chili d’aujourd’hui que les « Détours » des BI mettent en lumière.
Delphine Grouès a effectué de nombreux voyages dans la cordillère des Andes, qu’elle parcourt à cheval avec pour seule compagnie, un autochtone. Elle est fascinée par leur musique, leurs chanteurs contestataires de l’époque Pinochet et leur culture.
Cinquante ans après sa mort, Pablo Neruda, Prix Nobel de littérature en 1971, s’impose comme « témoin ardent » des événements politiques qui ont traversé le siècle. Une nouvelle édition de Résidence sur la terre retrace la trajectoire poétique et intellectuelle de ce géant.
Rencontre avec Delphine Grouès, « Cordillera » (Le Cherche Midi) et l’éditrice Stéphanie Decante, « Résider sur la terre – Oeuvres choisies de Pablo Neruda » (Quarto Gallimard).