L'admiration

Victoria Mas

L'Orpheline du temple, fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette
Lecture musicale : Victoria Mas est l’invitée du « Temps des Féminismes » pour évoquer la vie tremblée de son héroïne, Marie-Thérèse Charlotte, fille aînée de Louis XVI.
 

En février 1794, Joseph Herbelin, dix-neuf ans, fervent révolutionnaire, est nommé gardien de la sinistre tour du Temple.

Là, il s’éprend de la dernière prisonnière royale qui n’est autre que la fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Recluse dans la plus grande solitude jusqu’à en perdre l’usage de la parole, Marie-Thérèse se révèle sous le regard du jeune homme dans toute sa force et sa fragilité. 

Témoin intime des épreuves infligées à l’adolescente, Joseph Herbelin, tiraillé entre son idéal et ses sentiments, voit ses convictions voler une à une en éclats, tout comme une partie du peuple français, ébranlée par la violence d’un siècle révolutionnaire.

C’est une femme admirable de patience et de renoncement que saisit la plume de Victoria Mas. Renouant avec l’esprit du Bal des follesL’Orpheline du Temple nous permet de redécouvrir les multiples visages d’un être sacrifié sur l’autel de l’Histoire.

 
Rencontre avec Victoria Mas, « L’Orpheline du Temple » (Albin Michel) animée par Lou Derouen avec lectures et musique.
 
© Pascal Ito

Quand et où ?

à noter

Entrée libre sans réservation, dans la limite des places disponibles.

participer

Pour aider les Bibliothèques idéales à croître et à se développer, vous pouvez participer à la campagne de financement participatif de l’association Relatio, organisatrice des BI.
En savoir plus

Newslettre

à lire

à réécouter

événements à venir

BI

Abonnez-vous à notre infolettre

Chaque mois, recevez dans votre boîte mail toute l'actualité des Bibliothèques idéales : informations, actualités, coups de cœur, programme en avant-première, articles inédits, coulisses, etc. C'est gratuit et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Votre abonnement a bien été pris en compte. Merci

Share This