Rencontre

Frédéric Lenoir : L’Odyssée du sacré

La grande histoire des croyances et des spiritualités

Les religions ne sont pas nées d’une croyance mais d’une émotion, d’un sentiment : celui du sacré. C’est la conviction que défend Frédéric Lenoir. Philosophe et sociologue des religions, il s’interroge depuis de nombreuses années sur le phénomène religieux et ses origines.

Frédéric Lenoir est à Strasbourg pour vous rencontrer et donner une conférence exceptionnelle sur nos croyances et nos spiritualités. Plus de 1h30 de conférence suivi d’un temps de débat et d’une séance de dédicaces.

Peut-on déjà parler de sens du sacré chez l’Homme de Néandertal ou chez nos ancêtres Homo sapiens ? Comment ont été élaborées les premières religions ? Comment est-on passé du culte des ancêtres à la déesse mère, du polythéisme ou monothéisme ? Pourquoi ce lien si fort entre pouvoir religieux et pouvoir politique ? Ces questions, Frédéric Lenoir les aborde dans « L’Odyssée du sacré » (éd. Albin Michel, 2023), fruit de 35 ans de travail.

Frédéric Lenoir est philosophe, sociologue et écrivain. Auteur d’une cinquantaine d’ouvrages (essais, romans, contes, encyclopédies), traduits dans une vingtaine de langues et vendus à dix millions d’exemplaires dans le monde.

Billetterie Weezevent

Quand et où ?

à noter

Entrée sur billetterie.

participer

Pour aider les Bibliothèques idéales à croître et à se développer, vous pouvez participer à la campagne de financement participatif de l’association Relatio, organisatrice des BI.
En savoir plus
BI

Abonnez-vous à notre infolettre

Chaque mois, recevez dans votre boîte mail toute l'actualité des Bibliothèques idéales : informations, actualités, coups de cœur, programme en avant-première, articles inédits, coulisses, etc. C'est gratuit et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Votre abonnement a bien été pris en compte. Merci

Share This