L'admiration
Elisabeth Cadoche, Anne de Montarlot, Lauren Malka, Camille Lextray
Fais pas ci, fais pas ça : les injonctions faites aux femmes
Lauren Malka nous raconte l’histoire de celles qui dévorent, savourent ou se privent à l’excès et explore le rapport ambivalent à la gourmandise, entre plaisir et obsession. Elle nous raconte son propre rapport à la cuisine, à l’écriture, aux troubles alimentaires ; elle nous parle de son désir de minceur à l’adolescence.
La militante Camille Lextray montre comment l dans « Briser la chaîne ». Le patriarcat s’implante en nous de manière consciente ou non, dès notre plus jeune âge, devenant un modèle difficile à remettre en question tant il est normalisé. Et pour perdurer, il trouve la ressource en chacun(e) de nous, y compris chez les femmes. Comment briser la chaîne de la misogynie, enseignée de mère en fille ? Est-il possible de ne plus être un maillon du patriarcat ? Pourquoi certaines femmes défendent-elles des agresseurs ? Pourquoi d’autres nous enseignent-elles des réflexes misogynes ?
Elisabeth Cadoche enquête sur une émotion qui enferme les femmes : la fabrique de la honte. Une enquête percutante, un guide pour toutes celles qui veulent se libérer des injonctions sociétales. Elisabeth Cadoche questionne ce poids émotionnel et interroge la notion de «honte féminine».
Rencontre avec Lauren Malka « Les mangeuses » (Les Pérégrines), Camille Lextray « Briser la chaîne : Misogynes de mère en fille ? » (Editions Leduc) et Elisabeth Cadoche & Anne de Montarlot, « La fabrique de la honte » (Les arènes).
© DR, Jean-François Robert, Philippe Quaisse
Quand et où ?
à noter
Entrée libre sans réservation, dans la limite des places disponibles.
participer
Pour aider les Bibliothèques idéales à croître et à se développer, vous pouvez participer à la campagne de financement participatif de l’association Relatio, organisatrice des BI.
En savoir plus
En savoir plus
Newslettre
à lire
à réécouter
événements à venir
Sylvie Fagnart & Elsa Sabado
Sylvie Fagnart & Elsa Sabado
La Déferlante : Travailler, à la conquête de l'égalité