Le Temps des Féminismes les réunit pour un plateau rare. Deux personnes radicales et incandescentes. Coup de coeur absolu du Festival.
Eva Ionesco clôt son cycle sur l’enfance et l’adolescence entamé avec son film « My Little Princess », et ses romans « Innocence » et « Les Enfants de la nuit ».
En 1979, Eva vient d’avoir treize ans. Le juge pour enfant décide de mener une enquête sociale pour déchoir Irène de ses droits maternels – et lui retirer les négatifs interdits qu’elle a pris d’Eva. Mais il ne veut pas séparer la mère et la fille et leur donne une dernière chance. Eva rencontre alors Charles. Entre eux, c’est l’amour fou… Violence, transgression et abandon.
Maren Sell est une légende entre mémoire traumatique et une quête utopique, une vie à faire et un monde à refaire.
« Je connais la date et le lieu exacts de ma conception. Février 1945 moins neuf mois. Mes parents habitaient à quelques kilomètres d’Auschwitz. De leur balcon, ils voyaient passer le cortège des déportés vers les chambres à gaz. Le soir, ils faisaient l’amour et donnèrent naissance à un deuxième enfant. Le crime m’a fait venir au monde. J’ai le grand âge des grands crimes. »
Militante de tous les combats libertaires, cofondatrice du journal Libération, écrivaine et éditrice, élue Femme d’Europe en 1995, elle fait revivre d’innombrables figures, de Heidegger à Sartre, d’Andreas Bader à Gudrun Ensslin, d’Hélène Cixous à Marguerite Duras…
Rencontre avec Eva Ionesco, Grand Amour (Robert Laffont) & Maren Sell, Tout est là (Grasset).
© Calvet, Maout