L'admiration

Jacques Fortier nous raconte La Grande Illusion

Rencontre & projection

Fans d’enquêtes policières et de séries historiques, cette séance est pour vous ! En effet, Jacques Fortier a décidé de placer l’action de son nouvel opus sur le détective Jules Meyer, en plein coeur du tournage de « La Grande Illusion » de Jean Renoir. Jacques Fortier nous raconte « La Grande Illusion » tout en commentant des extraits du film qui passeront sur le grand écran de l’auditorium de la BNU !

Février 1937. Le détective Jules Meyer est recruté comme figurant pour le tournage d’un film sur la Première Guerre mondiale au château du Haut-Koenigsbourg. Casque à pointe sur le crâne, Jules fait ses premiers pas au cinéma sous l’oeil attentif du réalisateur Jean Renoir. Admiratif, il croise sur le plateau les acteurs Jean Gabin et Erich von Stroheim. Une mort violente par arme à feu bouleverse le tournage.

Jules doit enquêter incognito pour aider le commissaire divisionnaire Pfrimmer à faire la lumière sur ce crime sordide. Veut-on saboter l’oeuvre du pacifiste Jean Renoir, alors que le nazisme est maître en Allemagne ? La clef de l’énigme résiderait-elle plutôt dans la vie tumultueuse de la victime ? Sur le tournage, au Haut-Koenigsbourg, mais aussi à Colmar, Volgelsheim ou Fréland, Jules Meyer devra dissiper petites et grandes illusions.

Un roman mené tambour battant !

Rencontre-projection avec Jacques Fortier, « La grande illusion de Jules Meyer » (le verger éditeur). 

Quand et où ?

à noter

Entrée libre sans réservation, dans la limite des places disponibles.

participer

Pour aider les Bibliothèques idéales à croître et à se développer, vous pouvez participer à la campagne de financement participatif de l’association Relatio, organisatrice des BI.
En savoir plus

événements à venir

BI

Abonnez-vous à notre infolettre

Chaque mois, recevez dans votre boîte mail toute l'actualité des Bibliothèques idéales : informations, actualités, coups de cœur, programme en avant-première, articles inédits, coulisses, etc. C'est gratuit et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Votre abonnement a bien été pris en compte. Merci

Share This