Durant 60 ans, le reporter et écrivain Joseph Kessel a parcouru les continents sur la trace de ces instants de vie où l’homme affronte la mort.
Il a témoigné des événements majeurs qui ont marqué l’histoire du XXe siècle : des guerres civiles irlandaises et espagnoles à la montée du nazisme, de la seconde guerre mondiale aux procès de Nuremberg et Eichmann, en passant par la traite négrière en mer Rouge, la révolte kenyane et les luttes afghanes. Judith Cohen-Solal, Jonathan Hayoun et Nicolas Otéro révèlent dans un roman graphique la vie et le travail de cet homme incroyable.
La pauvreté, la mère analphabète qui ne lira jamais les livres que l’on a écrits, la honte, la condescendance, l’écartèlement entre notre milieu d’origine et celui auquel nous avons accédé – le vertigineux écart social. Mais aussi le douloureux écartèlement entre deux pays, deux mondes : la France et l’Algérie… Mohammed Aïssaoui s’est construit avec Albert Camus, auquel il dédie un Dictionnaire amoureux aujourd’hui.
Rencontre autour de deux grands écrivains, témoins des chagrins du monde, avec Judith Cohen-Solal, Jonathan Hayoun (Steinkis éditions) et Mohammed Aïssaoui (Plon).