Les « Détours » des BI réunissent trois de nos observateurs politiques les plus affutés et aguerris. Trois personnalités fortes connues pour leur franc-parler.
Michèle Cotta publie ses Mémoires politiques très attendus : « Ma Cinquième » (Bouquins); Cette grande journaliste est témoin de premier plan de l’histoire de la Cinquième République de 1958 à nos jours. Ce premier volume couvre la période De Gaulle, Pompidou et Giscard jusqu’à l’élection de François Mitterrand.
Catherine Nay suit depuis plus de cinquante ans l’actualité politique avec la même curiosité et la même passion. « Secrets de vie » (Bouquins) rassemble une trentaine de portraits d’acteurs-clés de l’histoire passée ou immédiate.
Jean-Luc Barré publie « De Gaulle, une vie » (Grasset). Il s’est fondé en grande partie sur les archives du Général, qu’il a été le premier historien à pouvoir exploiter et sur quantité d’écrits inédits tirés de sa correspondance ou exhumés des manuscrits de ses Mémoires. Il s’est appuyé également sur des fonds d’archives publics ou privés en France et à l’étranger, dont certains accessibles depuis peu. La meilleure façon pour lui de raconter et décrypter la vie, l’action, la pensée de De Gaulle, de le saisir dans sa vérité par-delà sa légende et les interprétations partisanes, et de renouveler la connaissance du sujet dans ses dimensions aussi bien militaires et politiques qu’intellectuelles et personnelles, était d’en revenir aux sources elles-mêmes. Rencontre au sommet.