Faut vivre !

Les 100 ans de la Nuée bleue et Pierre Mann !

Joyeux anniversaire !

Les éditions de la Nuée Bleue fêtent leur 100 ans !
Une soirée exceptionnelle aux Bibliothèques idéales, en deux parties : lancement en avant-première du livre « La Nuée Bleue. 100 d’édition à Strasbourg » de Catherine Maurer et 70 témoins, dévoilement du nouveau logo et autres surprises, puis lancement des mémoires de Pierre Mann.

100 ans d’histoire en 262 pages. …
Fondée en 1921 à Strasbourg au sein des Dernières Nouvelles d’Alsace, La Nuée Bleue a passé le cap des cent ans. Il fallait bien un livre pour comprendre sa longévité – rare pour une maison d’édition –, son évolution, les défis sans cesse relevés. L’historienne Catherine Maurer s’est lancée dans l’aventure, dépouillant des archives inédites pour écrire cette histoire qui s’inscrit au cœur de l’Alsace et d’un grand média régional. Son travail est complété par 70 témoignages de compagnons de route, collaborateurs, auteurs et lecteurs de La Nuée Bleue. Une passionnante plongée dans une page d’histoire culturelle !

En partenariat avec le Crédit Mutuel, le livre « La Nuée Bleue, 100 ans d’édition à Strasbourg » sera offert à l’occasion de cette soirée d’anniversaire, pour tout achat ce soir-là d’un autre livre de La Nuée Bleue sur le stand de la librairie Kléber.

En deuxième partie de soirée, lancement du livre de Pierre Mann « Leçons d’humanité », ses mémoires.
Pierre Mann a vécu plusieurs vies. Né à Strasbourg, il a sillonné le continent africain, s’est rendu en Amérique du Sud, en Asie, dans les pôles. Il est connu pour ses films documentaires sur les animaux en danger et les peuples en voie en disparition. Dans ce livre autobiographique, il raconte ses rencontres incroyables avec les éléphants, les lycaons, les chimpanzés et les rhinocéros, mais aussi avec les impressionnantes femmes d’Afrique et les Bushmen. Il revient sur sa jeunesse en Alsace pendant la Seconde Guerre mondiale, sur le traumatisme des bombardements qu’il a vécus à Dresde et dont il est sorti miraculé.
De ses voyages, de ses rencontres et de ses expériences, il tire de nombreuses anecdotes, mais surtout une philosophie
et un rapport à l’homme et à la nature riche d’enseignements…

Quand et où ?

à noter

Entrée libre sans réservation, dans la limite des places disponibles.

participer

Pour aider les Bibliothèques idéales à croître et à se développer, vous pouvez participer à la campagne de financement participatif de l’association Relatio, organisatrice des BI.
En savoir plus

événements à venir

BI

Abonnez-vous à notre infolettre

Chaque mois, recevez dans votre boîte mail toute l'actualité des Bibliothèques idéales : informations, actualités, coups de cœur, programme en avant-première, articles inédits, coulisses, etc. C'est gratuit et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Votre abonnement a bien été pris en compte. Merci

Share This