La Révolution en nous

L’Affiche rouge : morts pour la France

Didier Daeninckx, Denis Peschanski, Robin Motheron

Rencontre, chansons et musiques autour de L’Affiche Rouge et de Léo Ferré. Si l’immigré communiste est entré depuis longtemps dans la mémoire collective, le rôle décisif des étrangers – espagnols, polonais, arméniens ou juifs – dans la Résistance reste méconnu. Cette affiche de propagande allemande de mars 1944 a pour objet de discréditer la résistance, aux yeux de la population française. Pour cela, elle joue sur les ressorts psychologiques de la peur et de la xénophobie. Poète, militant communiste et chef d’un réseau de résistance, Missak Manouchian a été fusillé par les Allemands en février 1944. Sur décision du président de la République, il sera inhumé au Panthéon.

Rencontre avec Denis Peschanski, auteur de Manouchian (Éditions Textuel) et La collaboration Vichy, Paris, Berlin (Éditions Tallandier) et Didier Daeninckx, auteur de Meurtres pour Mémoire et Cannibale (Folio), accompagnée en musique par l’artiste Robin Motheron, sur les chansons résistantes de Ferré et les textes d’Aragon.



Quand et où ?

à noter

Entrée libre sans réservation, dans la limite des places disponibles.

participer

Pour aider les Bibliothèques idéales à croître et à se développer, vous pouvez participer à la campagne de financement participatif de l’association Relatio, organisatrice des BI.
En savoir plus

événements à venir

BI

Abonnez-vous à notre infolettre

Chaque mois, recevez dans votre boîte mail toute l'actualité des Bibliothèques idéales : informations, actualités, coups de cœur, programme en avant-première, articles inédits, coulisses, etc. C'est gratuit et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Votre abonnement a bien été pris en compte. Merci

Share This