On n’arrête pas Marie-Christine Barrault. Elle court sans jamais cesser de travailler, d’une pièce de théâtre à un plateau de télévision, d’une lecture publique au tournage d’une série.
La comédienne, nommée pour l’Oscar de la meilleure actrice en 1975, est aujourd’hui âgée de soixante-dix-neuf, ans mais, de son propre aveu, son énergie est encore plus intense qu’à ses vingt ans. D’où vient cet insatiable appétit de vivre et de jouer ? Il puise, dit-elle, dans la mort. Au fil de ces décès vécus comme des graines de vie, porteuses d’élans, de désirs et de potentialités, Marie-Christine Barrault offre au lecteur sa moisson : des fruits de sagesse récoltés tout au long de son parcours, mûris sous le soleil du deuil. Comme autant de regards sur la vie, que la comédienne aimerait profondément partager et transmettre.
Tout au long du livre, réflexions personnelles, éléments de biographie factuels et hommages joyeux aux morts s’entremêlent pour, au final, dresser un portrait impressionniste de la comédienne. Et célébrer la vie.
Rencontre avec Marie-Christine Barrault, La douceur intranquille (Editions Stock).