Le Temps des Féminismes [2]

Monique oubliée, Wittig retrouvée

Dominique Samson Wittig

Figure majeure du MLF, co-créatrice de ce mouvement, elle électrise la pensée féministe en questionnant l’hétérosexualité comme norme. Pourquoi Monique Wittig a-t-elle été oubliée et pourquoi revient-elle aujourd’hui ?

L’Opoponax, le premier roman de l’auteure militante alsacienne Monique Wittig, est publié par les éditions de Minuit en 1964 et reçoit le prix Médicis.
Soixante ans après la parution de ce livre, les Bibliothèque Idéales, en partenariat avec l’association A livre ouvert/wie ein offenes Buch ouvrent les portes de l’auditorium de la BNU à la découverte et au dialogue autour de l’œuvre et du parcours militant de Monique Wittig.

Au croisement de l’histoire et de la littérature, l’évènement accueillera Dominique Samson Wittig, nièce de Monique Wittig et une de ses ayants-droits, pour nous parler de L’Opoponax et de son auteure en s’intéressant plus particulièrement au rapport à l’Alsace ainsi qu’à l’émergence des questions féministe et lesbienne qui sont constitutives de son œuvre.
Des lectures d’extraits de L’Opoponax et d’articles de l’époque ainsi que l’interprétation par l’ensemble Club poésie, de chansons emblématiques de ces luttes (co-écrites par Monique Wittig) et de chants composés pour l’occasion, accompagneront l’intervention de Dominique Samson Wittig.

Manuela, Margaux et Mathilde, trois chanteuses militantes féministes, s’allient pour proposer un final faisant écho aux luttes de Monique Wittig.

Lecture : Fanny Colnot et Aline Martin
Interprètes : « Club Poésie » avec Louise Wetterwald, piano / Waldemar Szymanski, contrebasse / Yuliia Vydovska, violon & le trio Mathilde Mertz, Manuela Rovira, Margaux Schnurr.
Intervenante : Dominique Samson Wittig

Cet évènement s’inscrit dans un cycle initié par l’association A livre ouvert/wie ein offenes Buch, « Au détour de Monique Wittig » dont vous trouverez le programme complet sur le site : https://a-livre-ouvert.com/

Abonnez-vous à notre infolettre

Chaque mois, recevez dans votre boîte mail toute l'actualité des Bibliothèques idéales : informations, actualités, coups de cœur, programme en avant-première, articles inédits, coulisses, etc. C'est gratuit et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Votre abonnement a bien été pris en compte. Merci

Share This