Angela Davis est une icône aux États-Unis, militante anti-raciste et féministe très célèbre. Alain Mabanckou nous la fait rencontrer dans un texte vibrant, qui évoque des questions où chacun se sentira concerné. Quel engagement choisit-on lorsque l’on naît en Alabama dans une famille afro-américaine ? Où trouver sa liberté face à l’oppression ? Toute la grâce d’Alain Mabanckou tient dans sa volonté de nous rendre sensible et magnétisante cette femme exceptionnelle.
De la marche aux côtés de Martin Luther King à ses engagements contre la guerre au Viêtnam en passant par son soutien aux Boat People et à Amnesty International, Joan Baez ne cesse jamais de dire non à ce qui la révolte. À travers une alternance d’images pleine page et de planches, Murielle Szac et Jeanne Detallante mettent en scène avec talent et force les différentes étapes de la vie de Joan Baez. Des thèmes et un parcours toujours d’actualité pour une œuvre littéraire et graphique originale et exemplaire.
Alain Mabanckou est un des plus grands romanciers contemporains, auteur notamment des Mémoires de porc-épic, prix Renaudot 2006 (Seuil), ou Rumeurs d’Amérique (Plon, 2020).
Murielle Szac est autrice, éditrice et directrice de collection. Après avoir été journaliste politique à l’hebdomadaire “l’Evénement du jeudi”, elle a été réalisatrice de documentaires puis rédactrice en chef de plusieurs magazines chez Bayard.
Rencontre croisée avec Murielle Szac « Joan Baez dit Non à l’injustice » (Actes Sud) & Alain Mabanckou « Cette femme qui nous regarde » (Robert Laffont).
Cette rencontre se déroule dans le cadre des Bibliothèques idéales qui se tiendront du 18 au 29 septembre.
Cet événement s’inscrit dans le cadre de la programmation Strasbourg Capitale Mondiale du livre – Lire Notre Monde.