Parution en avant-première du Cahier de l’Herne qui lui est dédié pour les Bibliothèques idéales, en présence de Monica Manolescu et Yannicke Chupin qui ont dirigé l’ouvrage.
Le succès de Lolita (1955) a parfois occulté l’immense oeuvre littéraire, polymorphe et multilingue de Vladimir Nabokov.
Au-delà des dix-sept romans qu’il a composés entre 1926 et 1974, il s’est également essayé à tous les genres littéraires : la poésie, le théâtre, l’essai, la critique littéraire.
En exposant l’itinéraire exceptionnel de cet écrivain né à Saint-Pétersbourg en 1899, forcé deux fois à l’exil, naturalisé américain en 1945, puis regagnant l’Europe en 1959, où il publia les grands romans que sont Feu pâle (1962) et Ada (1969), ce Cahier de L’Herne propose de dresser un portrait plus juste et complet de cette oeuvre multiple.
Les différents axes du Cahier permettent d’explorer la grande richesse de la carrière et de l’oeuvre de Nabokov, ainsi que sa résonance contemporaine : ses trajectoires translinguistiques et transcutlturelles, ses affinités personnelles et culturelles, l’analyse de sa création romanesque ou encore la postérité de son oeuvre.
Rencontre autour de la sortie en avant-première du Cahier de l’Herne Nabokov et du Journal de Véra Nabokov, avec Monica Manolescu et Yannicke Chupin, animée par Victoire Feuillebois, maître de conférences au Département d’études slaves et spécialiste de littérature russe, organisée par la librairie Chapitre 8.