L'admiration

Nesrine Slaoui

La féministe pop et activiste veut rendre la lutte plus "fancy"

Nesrine Slaoui incarne un renouveau du journalisme et de la lutte féministe, façon « millenials » : elle exerce sur les réseaux sociaux pour que les faits occupent le terrain et élargit le combat féministe aux discriminations de classe et d’origine. Pourquoi faut-il que certains rêves vous arrachent à vous-même  ? Quelle couleur de peau faut-il avoir, et quel nom faut-il porter pour pouvoir décider de son avenir ? Ses travaux portent sur les questions du féminisme intersectionnel, des phénomènes du cyberharcèlement, de la pop culture. Elle s’attaque à l’assignation des femmes maghrébines à des stéréotypes étouffants. Elle dénonce le poids du mot beurette et introduit le concept d’ »arabisogynie », mettant en lumière une oppression spécifique, entre hypersexualisation et injonction à la libération. Un livre puissant pour bousculer les idées reçues.

« Je suis une femme. Le racisme empêche de le voir parce qu’une femme, dans l’imaginaire commun en Occident, c’est une femme blanche. »

Rencontre avec Nesrine Slaoui, « Notre dignité » (Stock).
© Marie Rouge

 

 

Quand et où ?

à noter

Entrée libre sans réservation, dans la limite des places disponibles.

participer

Pour aider les Bibliothèques idéales à croître et à se développer, vous pouvez participer à la campagne de financement participatif de l’association Relatio, organisatrice des BI.
En savoir plus

événements à venir

BI

Abonnez-vous à notre infolettre

Chaque mois, recevez dans votre boîte mail toute l'actualité des Bibliothèques idéales : informations, actualités, coups de cœur, programme en avant-première, articles inédits, coulisses, etc. C'est gratuit et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Votre abonnement a bien été pris en compte. Merci

Share This