L'admiration

Nicolas Mathieu, la littérature et la vie

Rencontre
“Je vous souhaite d’être follement aimée” écrivait André Breton. Dans ce recueil de poèmes qui constituent autant de microfictions incandescentes, Nicolas Mathieu dessine les visages de cet amour fou et donne à voir un monde de coïncidences, d’analogies et de banalités transformés en trésors : les villes entrevues, la mer, les rencontres et les commencements, le désespoir et les joies, le bonheur insoutenable, les saisons, les matins au lit et les dîners avortés, les gueules de bois, l’attente, la désertion, l’enfance et la fin qui viendra.
 
Une œuvre marquée par un regard engagé sur les réalités sociales contemporaines ; il observe le monde, captant des moments de vie pour dépeindre des climats et faire le portrait d’une époque. Ardent défenseur de la liberté de création, Nicolas Mathieu, l’auteur de « Leurs enfants après eux » et « Connemara » publie « Le ciel ouvert » (Actes Sud), et nous dit que “ la littérature n’est pas là pour nous conforter.”
 
Rencontre avec Nicolas Mathieu, « Le ciel ouvert » (Actes Sud).
 
Cette rencontre se déroule dans le cadre des Bibliothèques idéales qui se tiendront du 18 au 29 septembre. 
Cet événement s’inscrit dans le cadre de la programmation Strasbourg Capitale Mondiale du livre – Lire Notre Monde.
 
© Astrid di Crollalanza

Quand et où ?

à noter

Entrée libre sans réservation, dans la limite des places disponibles.

participer

Pour aider les Bibliothèques idéales à croître et à se développer, vous pouvez participer à la campagne de financement participatif de l’association Relatio, organisatrice des BI.
En savoir plus

événements à venir

BI

Abonnez-vous à notre infolettre

Chaque mois, recevez dans votre boîte mail toute l'actualité des Bibliothèques idéales : informations, actualités, coups de cœur, programme en avant-première, articles inédits, coulisses, etc. C'est gratuit et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Votre abonnement a bien été pris en compte. Merci

Share This