Pour clôre ces 3 jours de Détours des BI, nous vous proposons un spectacle exclusif qui mêle vidéo, création visuelle et scénographie, grande diversité musicale (slam, jazz, hip-hop), se joignant aux lectures rythmant les différents chapitres du spectacle. Lamine Diagne écrit des lettres à Claude McKAY, 100 après, se questionnant sur l’évolution de notre époque, et lui répondant, sur des sujets de sociétés forts. Avec « Lettres à un poète disparu », Lamine Diagne et Matthieu Verdeil rendent hommage à l’œuvre, la vie et les engagements du romancier et poète avant-gardiste. Un auteur afro-américain – agitateur du Harlem Renaissance, mouvement culturel préfigurateur de la Négritude. Un frère caché de James Baldwin ou de Chester Himes, autres écrivains de Harlem, qui, des années plus tard, étrange coïncidence, séjourneront eux aussi dans le sud de la France…
Né en Jamaïque en 1889, il est tour à tour concierge à Harlem, serveur dans les chemins de fer de Pennsylvanie, puis journaliste d’extrême gauche à Londres. Non-conformiste, bisexuel, électron libre, il vit des années 1920 aux années 1930, comme un « vagabond avec un but ». Celui de devenir poète ! Dans son autobiographie, Un sacré bout de chemin, on croise Léon Trotski, Isadora Duncan ou encore Aimé Césaire.
SUR BILLETTERIE
UNE CRÉATION DE LAMINE DIAGNE & MATTHIEU VERDEIL AVEC :
LAMINE DIAGNE – textes et musique
CHRISTOPHE LINCONTANG – contrebasse
BEN RANDO – clavier
JÉRÉMI MARTINEZ – batterie
WIM WELKER-guitares
MATTHIEU VERDEIL – création visuelle
LES AUTEURS
Lamine Diagne, auteur, comédien, musicien, il tisse au fil de ses créations, un théâtre poétique questionnant l’intime et l’histoire. Des formes d’oralité plus urbaines tel que le Slam et le Spoken word signent son univers poétique.
Matthieu Verdeil est réalisateur, producteur et concepteur de projets artistiques. Il réalise des portraits d’artistes, des films historiques, il crée et coordonne l’année KAY.