La Révolution en nous

Sylvie Anne Goldberg

Histoire juive de la France

Lancement en Alsace du livre révolution ! 4 ans de travail avec 150 auteurs, plus de 1000 pages, 300 illustrations, une immense entreprise intellectuelle collective, un livre-événement.

La présence juive sur un sol « français » en perpétuelle recomposition n’a jamais été qu’un simple fait démographique. Elle a au contraire contribué, par une active interculturalité, à la vie du pays dans tous ses aspects. Ce n’est pas seulement que « la France sans ses citoyens juifs ne serait plus la France », comme on le dit parfois. C’est que toute la culture française – politique, sociale, intellectuelle, artistique – est traversée par une relation unique en son genre avec le fait juif. Et inversement, il est possible d’affirmer que le judaïsme d’aujourd’hui (qui déborde largement son aspect religieux), de New-York à Jérusalem en passant par l’Europe, ne serait pas ce qu’il est sans sa longue, très longue histoire – parfois douloureuse, certes, mais finalement féconde – avec « la France », son peuple et sa culture.

Rencontre avec Sylvie Anne Goldberg, (Groupe d’Études Juives du Centre de Recherches Historiques, EHESS).

Quand et où ?

à noter

Entrée libre sans réservation, dans la limite des places disponibles.

participer

Pour aider les Bibliothèques idéales à croître et à se développer, vous pouvez participer à la campagne de financement participatif de l’association Relatio, organisatrice des BI.
En savoir plus

événements à venir

BI

Abonnez-vous à notre infolettre

Chaque mois, recevez dans votre boîte mail toute l'actualité des Bibliothèques idéales : informations, actualités, coups de cœur, programme en avant-première, articles inédits, coulisses, etc. C'est gratuit et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Votre abonnement a bien été pris en compte. Merci

Share This