Repenser les frontières du travail pour espérer un jour conquérir une égalité de fait. Comment repenser les frontières du travail car les réformes néolibérales s’appuient sur un modèle économique au masculin-neutre ?
L’idée de rémunérer le travail gratuit effectué par les femmes au sein du foyer a émergé dans les années 1970, sous l’impulsion de théoriciennes et militantes féministes. Depuis cinquante ans, cette revendication est au cœur des débats sur l’exploitation patriarcale des personnes minorisées.
« À travail égal, salaire égal ! »
L’histoire de ce slogan se confond avec celle de la lente émancipation des travailleuses en quête d’égalité. Mobilisé par des ouvrières dès le XIXe siècle, il devient à la fin des années 1960 une revendication politique, qui continue d’être portée aujourd’hui encore par de nombreuses femmes dans les entreprises.
Sylvie Fagnart est Journaliste indépendante au sein du collectif Hors cadre, elle s’intéresse au numérique et aux questions de genre. Elle travaille avec le magazine en ligne « Chut! » et l’émission « Affaires sensibles » sur France Inter. Dans le numéro « Travailler », elle cosigne le focus sur le travail domestique et l’histoire d’un slogan. & Elsa Sabado Elsa Sabado est journaliste indépendante au sein du collectif Hors cadre. Elle enquête en particulier sur le monde associatif et écrit pour Alternatives économiques, Mediapart ou L’Humanité. Elle cosigne le focus sur le travail domestique.
Rencontre avec Sylvie Fagnart & Elsa Sabado pour la parution de « Travailler, à la conquête de l’égalité » (La Déferlante).