Faut vivre !

Thomas Piketty & Julia Cagé

Sortir de la crise

En croisant pour la première fois l’histoire du vote en France depuis 1789 avec celle des revenus et du capital, Julia Cagé et Thomas Piketty portent un regard neuf sur la crise actuelle. Ils signent ici leur premier livre en commun.

Qui vote pour qui et pourquoi ? Comment la structure sociale des électorats des différents courants politiques en France a-t-elle évolué de 1789 à 2022 ? Dans quelle mesure les coalitions au pouvoir et dans l’opposition ont-elles su rassembler et fédérer des intérêts divergents, et comment cela a-t-il participé au processus de développement social, économique et politique du pays ?

En s’appuyant sur un travail inédit de numérisation des données électorales et socio-économiques couvrant plus de deux siècles, cet ouvrage propose une histoire des comportements électoraux et des inégalités socio-spatiales en France de 1789 à 2022.

Cet ouvrage apporte ainsi, par le recul historique, un regard neuf sur les crises du présent, et notamment sur la tripartition de la vie politique issue des élections de 2022. Et c’est en comparant de façon minutieuse les différentes configurations électorales et politiques que l’on peut envisager plusieurs trajectoires d’évolutions pour les décennies à venir…

Rencontre avec Julia Cagé et Thomas Piketty, Une histoire du conflit politique (Seuil).

Julia Cagé est professeure à Sciences Po et a reçu en 2023 le Prix du meilleur jeune économiste décerné par Le Monde et le Cercle des économistes. Elle a publié au Seuil L’Information est un bien public avec Benoît Huet et Pour une télé libre. Contre Bolloré.

Thomas Piketty est directeur d’études à l’EHESS et professeur à l’École d’économie de Paris. Depuis le succès mondial de Le Capital au XXIe siecle, il a publié au Seuil Capital et Idéologie et Une brève histoire de l’égalité.

Quand et où ?

à noter

Entrée libre sans réservation, dans la limite des places disponibles.

participer

Pour aider les Bibliothèques idéales à croître et à se développer, vous pouvez participer à la campagne de financement participatif de l’association Relatio, organisatrice des BI.
En savoir plus

événements à venir

BI

Abonnez-vous à notre infolettre

Chaque mois, recevez dans votre boîte mail toute l'actualité des Bibliothèques idéales : informations, actualités, coups de cœur, programme en avant-première, articles inédits, coulisses, etc. C'est gratuit et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Votre abonnement a bien été pris en compte. Merci

Share This