Que peut guérir la littérature ?

Violette d’Urso, Line Papin, Benoit Cohen, Christian Gachet. Vies privées, privés de vie

La littérature peut-elle nous aider à surmonter les épreuves de la vie ? Quatre écrivains racontent l'écriture du chagrin.

Dans un roman racontant la manière dont elle a fait face à la mort de son père, Violette d’urso, la fille d’Inès de la Fressange, réussit ses premiers pas en écriture. Entre imaginaire et enquête, elle part à la recherche du père disparu et de sa personnalité singulière, hypersensible et autodestructrice. Avec ce premier roman, la jeune auteure fait une entrée remarquée dans le monde littéraire. Elle se lance dans une quête éperdue pour savoir qui était cet homme « si différent des autres », auquel elle voue un amour inconditionnel et dont elle porte les costumes. En Italie, le pays de sa famille paternelle, de Rome à Naples, elle rencontre ses amis et comprend qu’elle ne le connaissait pas.

Comment surmonter une rupture amoureuse ? Que reste-t-il, quand l’amour n’est plus ? Écrire pour surmonter le chagrin de la rupture, pour se retrouver et réapprendre à être seule.

Line Papin est née d’un père français et d’une mère vietnamienne à Hanoï, au Viêt Nam, où elle a grandi avant d’arriver en France à l’âge de 10 ans. Elle est l’autrice des Os des Filles qui mêle fiction et autobiographie pour raconter les épreuves traversées par l’autrice (le déracinement, l’exil, la maladie, la grossesse interrompue). Dans Après l’amour, elle retrace la traversée d’une rupture amoureuse. Ces fragments, écrits quotidiennement dans un carnet, l’ont aidée à faire face à cette rupture « sans l’éviter ni la subir ».

Benoit Cohen signe un hymne à son père et à la vie, tout en questionnant frontalement la mort. On l’a découvert en même temps écrivain et chauffeur de taxi à New York dans Yellow Cab. Dans Formidable, Benoit Cohen rend un pudique et magnifique hommage à son père formidablement drôle, aimant, vivant. Au-delà de ce portrait délicat, c’est une question universelle qu’il pose : celle de voir souffrir ceux qu’on aime le plus au monde et d’être totalement démuni. Que faire, l’accepter ou basculer hors la loi ?

Christian Gachet est fou de littérature et ancien médecin et chercheur en hématologie à l’Inserm à Strasbourg. Dans Vie privée, il brise le silence sur les abus sexuels incestueux que lui a fait subir sa mère. L’auteur endosse tous les risques parce que l’inceste ne prospère que dans le huis clos. Vie privée est un livre sur les processus de séduction utilisés par une mère de 40 ans pour obtenir des relations sexuelles de son fils de 16 ans. Un livre bouleversant sur les stratagèmes défendus, la charge du silence et l’entrave de la culpabilité.

Rencontre avec Violette d’Urso, Même le bruit de la nuit a changé (Flammarion), Line Papin, Après l’amour (Stock), Benoit Cohen, Formidable (Flammarion) et Christian Gachet, Vie privée (Le Noyer).

Quand et où ?

à noter

Entrée libre sans réservation, dans la limite des places disponibles.

participer

Pour aider les Bibliothèques idéales à croître et à se développer, vous pouvez participer à la campagne de financement participatif de l’association Relatio, organisatrice des BI.
En savoir plus

événements à venir

BI

Abonnez-vous à notre infolettre

Chaque mois, recevez dans votre boîte mail toute l'actualité des Bibliothèques idéales : informations, actualités, coups de cœur, programme en avant-première, articles inédits, coulisses, etc. C'est gratuit et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Votre abonnement a bien été pris en compte. Merci

Share This