Les grands mouvements artistiques (la sécession berlinoise, le dadaïsme, le cubisme…) sont issus du cabaret. Il est le lieu de prises de position qui nous permettent aujourd’hui de mieux appréhender l’histoire mouvante des décennies 1920 et 1930. Progressivement, la montée des extrêmes devient sujet de préoccupation et de lutte : la musique de cabaret arbore les traits du militantisme frontal, ou se fait l’écho des minorités oppressées. Entre espoir et déception se situe entre autres une grande partie du Hollywood Songbook d’Hanns Eisler, composé alors que le compositeur est obligé de s’exiler aux Etats-Unis.
C’est cette évolution du monde de la chanson aux confins du lyrique et du populaire, entrecoupée de pièces instrumentales symboliques de l’époque, qui forme le programme de ce concert. Intégrant plusieurs arrangements originaux dans le style éclectique des années 1920, il s’ouvre sur une pièce contemporaine du jeune compositeur ukrainien Aleksei Slatsnikov, mettant en regard les exils contraints d’hier avec ceux que l’Europe subit encore aujourd’hui.
Concert des Voix étouffées avec 5 instrumentistes et une chanteuse soliste sous la direction du chef d’orchestre, Thomas Taquet.
L’accès au Parlement européen est soumis à la présentation d’une carte d’identité.
Entrée libre sans réservation, dans la limite des places disponibles et horaires respectés.
Programme complet : https://www.calameo.com/read/007438750be7f0a5f1d44
© DR