Culture interdite sous le nazisme !
Rencontre et musique avec Frédérique Neau-Dufour, Philippe Olivier, Amélie Robins & Aurélien Pontier
Soirée en musique consacrée aux persécutions menées contre les artistes dans les régimes totalitaires européens, à la veille de la Seconde Guerre mondiale.
Lié à l’histoire culturelle de Strasbourg avant de faire une carrière mondiale de chef d’orchestre, Otto Klemperer (1885-1973) était aussi un excellent compositeur. Il a laissé nombre de pages pour chant et piano, restées inédites. Otto Klemperer, cousin du linguiste Victor Klemperer, fut au nombre de leurs victimes. Il s’enfuit d’Allemagne en 1933 et trouva refuge aux États-Unis où il retrouvera diverses personnalités, comme l’écrivain Thomas Mann ou le cinéaste Fritz Lang.
Les Bibliothèques idéales sont fières d’accueillir la soprano Amélie Robins, accompagnée au clavier par Aurélien Pontier, pour une première audition d’œuvres écrites par Klemperer sur des textes de Goethe ou de Heine.
Philippe Olivier, éminent historien spécialiste de la musique germanique, et Frédérique Neau-Dufour, historienne renommée, cheffe de la politique mémorielle de la région Grand Est, ancienne directrice du Centre européen du Résistant Déporté et experte du nazisme, encadreront cette partie musicale.
Rencontre & concert avec le musicologue Philippe Olivier, l’historienne Frédérique Neau-Dufour, la chanteuse soprano Amélie Robins et la pianiste Aurélien Pontier. Modération par Eduardo Castillo.
Richard Strauss (1864-1949)
Zueignung opus 10 n°1 pour chant et piano (1885)
Otto Klemperer (1885-1973)
• Ach, mein Lieb so lieb
• Allein
• An Lili
• Gefunden
Richard Wagner (1813-1883) /Franz Liszt (1811-1886)
Transcription pour piano de la Mort d’Isolde (1867)
Gustav Mahler (1860-1911)
Frühlingsmorgen pour chant et piano (1880)
Johann Strauss fils (1825-1899)
Mein Herr Marquis, tiré de La Chauve-Souris