Clap de fin pour l’édition 2024 des Bibliothèques idéales qui a fait vibrer Strasbourg avec ses rencontres, lectures, concerts, spectacles et hommages, dispersés aux quatre coins de la ville. «L’Admiration», c’était 70 événements, 100 écrivains, et plus de 20 000 spectateurs réunis autour de l’amour de la littérature, de la musique et des mots. Plonger dans l’Admiration cette année, c’était comme inhaler un souffle nouveau, une bouffée d’air frais. À une époque où les réseaux sociaux nourrissent la culture du ressentiment, ce thème nous a invités à renouer avec le monde d’une manière plus vivante et pleine de sens.
L’Aubette, les librairies et les médiathèques strasbourgeoises ont résonné des voix de Salomé Saqué, Delphine Horvilleur, Kamel Daoud, Judith Godrèche, Augustin Trapenard, Erik Orsenna et bien d’autres esprits captivants qu’on ne se lasse jamais d’écouter. Des rendez-vous brûlants d’actualité devant un fervent public qui a répondu présent. Comme chaque année, un week-end entier de débats et d’échanges s’est tenu au Parlement européen où des voix majeures du monde intellectuel et artistique, telles que celles d’Olivier Guez, Édouard Louis, Michelle Perrot, Annick Cojean, Sandrine Treiner, Arthur Teboul, Yasmina Khadra et Edwy Plenel, se sont exprimées dans le plus grand hémicycle démocratique au monde.
12 jours que nous ne sommes décidément pas prêts d’oublier et un succès retentissant qui s’inscrit dans une année exceptionnelle pour Strasbourg, désignée Capitale mondiale du livre par l’UNESCO.