Faut-Vivre ! la grande édition 2023 des BI

par | 22 novembre 2023

Malgré les grands yeux du néant, c’est pour mieux nous manger enfant, et les silences et les boucans… « Faut-vivre » Chantait Mouloudji ! Du 15 au 24 septembre s’est déroulée la grande édition 2023 des Bibliothèques idéales et la magie des mots a une fois de plus embrasé la capitale alsacienne. Retour sur ces 9 jours haut en couleur où se sont croisés rencontres littéraires, lectures, concerts et autres propositions.  

L’événement de la rentrée littéraire débute au sein du mythique Parlement européen. Quoi de mieux qu’un hémicycle de 800 places pour faire résonner les voix d’Amélie Nothomb, Boris Cyrulnik, Camille Etienne ou Abd al Malik ? C’est dans cet amphithéâtre politique, où se forgent d’importantes résolutions, que les mots ont trouvé refuge et que les applaudissements du public ont transcendé les murs.

C’est ensuite au sein des salles colorées de l’Aubette, qui ont vu naître les BI, que le festival suit son cours pour le plus grand plaisir des yeux et des oreilles. La pop culture, l’amour dans la littérature, l’intimité, l’identité… et autres dizaines de thèmes sont évoqués sans tabou, loin des écrans. Entre Panayotis Pascot, la pétillante Valérie Bonneton, les hommages à Mouloudji ou Christophe, la lecture musicale de Léonor de Récondo ou Line Papin… tout le monde y trouve son bonheur. 
La Cité Idéale, grande nouveauté, a offert au public un espace convivial pour manger, boire, se rencontrer, refaire le monde. En parallèle, le festival s’est aussi épanoui dans les recoins intimes de librairies et médiathèques strasbourgeoises, l’havre idéal pour se plonger dans les œuvres.

Une réussite pour cette première édition proposée en toute indépendance par l’association Relatio, qui laisse derrière elle toute une galerie de souvenirs et réveille l’attente des prochains rendez-vous.

Abonnez-vous à notre infolettre

Chaque mois, recevez dans votre boîte mail toute l'actualité des Bibliothèques idéales : informations, actualités, coups de cœur, programme en avant-première, articles inédits, coulisses, etc. C'est gratuit et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Votre abonnement a bien été pris en compte. Merci

Share This